logo Insalogo Insa

Automatique & Electronique

Objectifs

Modélisation et Analyse des Systèmes Linéaires Continus (MASLC) :
A la fin de ce module, l¿étudiant devra avoir compris et pourra expliquer (principaux concepts) :
Les différents modèles des systèmes linéaires à temps continu. En particulier les méthodes d'analyse de leur stabilité et de leurs propriétés structurelles telles que la contrôlabilité et l'observabilité.
L'étudiant devra être capable de :
D'obtenir le modèle d'un système linéaire temps invariant sous la forme d'une équation différentielle, fonction de transfert ou espace d'état et d'étudier la stabilité ainsi que les propriétés structurelles (contrôlabilité, observabilité).
Approfondissement en circuits électroniques (ACE) :
A la fin de ce module, l¿étudiant devra avoir compris et pourra expliquer (principaux concepts) :
Les caractéristiques électriques des diodes et transistors (bipolaire, JFET et MOSFET)
Le concept de point de fonctionnement et de la linéarisation des caractéristiques autour de ce point.
Reconnaître les différentes classes d'amplification pour l¿utilisation des transistors.
Les concepts de la modélisation en BF et en HF dans le but de concevoir des fonctions élaborées.
Reconnaître et analyser les différents montages électroniques à base de transistors (générateurs de courant, régulateurs de tension, paire différentielle¿)
L¿étudiant devra être capable de :
Mettre en œuvre un circuit de polarisation adapté à la fonction visée.
Extraire le schéma équivalent pour un fonctionnement en BF ou en HF, et extraire une fonction de transfert.
Reconnaitre les circuits de base et les mettre en œuvre (miroir de courant, structure différentielle¿)
Savoir utiliser un logiciel de simulation de circuits électronique et connaître les limites des modèles employés.
Mettre en œuvre une chaîne d¿amplification et filtrage en vue de son intégration
Concevoir les circuits pour l¿exploitation des différents types de capteurs.
Concevoir un étage de puissance en prenant en compte les aspects de la dissipation de puissance.
Semiconducteurs
A la fin de ce module, l¿étudiant devra avoir compris et pourra expliquer (principaux concepts) :



La physique des composants à semiconducteurs.
Les objectifs pédagogiques sont :
¿ Acquérir les connaissances scientifiques relatives à la physique des composants à semiconducteurs
¿ Faire le lien entre d¿une part les propriétés physiques des matériaux et leur agencement et d¿autre part les caractéristiques électroniques des composants.

L¿étudiant devra être capable de :
De définir et construire, les étapes d¿élaboration d¿un composant notamment semi-conducteur ; d¿interpréter, analyser, critiquer ses caractéristiques électroniques en fonction des propriétés physiques des matériaux choisis

Pré-requis

Modélisation et Analyse des Systèmes Linéaires Continus (MASLC) :
Cours de base en analyse, équations différentielles linéaires, algèbre linéaire, transformées de Laplace et de Fourier.
Approfondissement en circuits électroniques (ACE) :
Cours d'électricité fondamental, lois de Kirchhoff, théorèmes fondamentaux : Thévenin, Norton et superposition, notions de sources de tension et de sources de courant. Transformée de Fourier et de Laplace.
Semiconducteurs
Le cours de l¿UF Automatique/Electronique/Semiconducteur du S5. Le cours ITEI est un « plus » pour suivre cette UE. Pour les étudiants qui n¿auraient pas suivi ce cours, le cours ITEI en version e-learning peut être éventuellement ouvert sur la plateforme MOODLE de l¿INSA : https://moodle.insa-toulouse.fr/login/index.php. L¿étudiant pourra alors suivre en auditeur libre ce cours et réaliser seul le quizz d¿évaluation.

Evaluation

L'évaluation des acquis d'apprentissage est réalisée en continu tout le long du semestre. En fonction des enseignements, elle peut prendre différentes formes : examen écrit, oral, compte-rendu, rapport écrit, évaluation par les pairs...

Bourse

mot-clés: Phénomènes physiques, diodes, transistors, polarisation, schémas équivalents, fonctions analogiques, modèles, modèles linéaires, modélisation et analyse, stabilité