Bioséparation, cinétique enzymatique et régulation génique

- les mécanismes des techniques séparatives couramment utilisées en biochimie-biotechnologies, plus particulièrement dans le cas des biocatalyseurs : techniques de précipitation (protéines, acides nucléiques), techniques de centrifugation et d'ultracentrifugation, techniques membranaires (MF, UF, NF) et techniques électrophorétiques ;
- les bases de la mesure de la vitesse d'une réaction enzymatique, les différents modèles permettant de décrire le comportement d'une enzyme, des plus simples aux plus complexes, l'effet de paramètres physico-chimiques tels que le pH ou la température.
- les principaux modes de régulation de l'expression des gènes

- choisir une méthode de bioséparation la plus appropriée à un contexte en connaissant correctement son fonctionnement
- utiliser d'un point de vue pratique le matériel et les techniques adaptées à la purification des protéines et au contrôle de leur purification (chromatographies basse et moyenne pression, électrophorèse)
- d'établir les équations de vitesse de réactions enzymatiques complexes à l'aide de modèles.
- de déterminer expérimentalement les différents paramètres cinétiques d'une enzyme ainsi que ses conditions de fonctionnement optimales
- expliquer et analyser des données relevant de la régulation de l'expression des génomes procaryotes et eucaryotes pour l'optimisation et/ou la modification d'organismes vivants d'intérêt industriel.

Bases de chimie organique , de biochimie structurale et de transport et réaction en milieu fluide. Méthodes d'analyses. Biologie moléculaire.

Pré-requis recommandés

Principales difficultés habituellement rencontrées par les étudiants :
Mettre en équation mathématique des phénomènes biochimiques.
Concepts nouveaux et peu de connaissances de bases.

Mots clés : Séparation, purification, cinétique enzymatique, régulation génique