Hydraulique et systèmes dispersés

- les notions de base des principales opérations unitaires associées au transfert de quantité de mouvement de bulles, gouttes, particules dispersées dans un fluide
- les notions de base du transport d'un fluide (dans une conduite, dans un milieu poreux)
- le principe de l'analyse dimensionnelle
- les bilans de matière et d'énergie

- dimensionner différentes opérations unitaires : décantation, filtration sur support, fluidisation
- calculer l'hydrodynamique d'une colonne à garnissage, d'un lit fluidisé
-dimensionner une pompe, un réseau hydraulique,

I2BETF11 Transport et réaction en milieux fluides

Pré-requis recommandés

Principales difficultés habituellement rencontrées par les étudiants :

Comprendre les phénomènes physiques mis en jeu et se représenter les différentes opérations décrites dans l'UF.

Bibliographie

Vitesse terminale de chute, milieu poreux, pertes de charge, réseau hydraulique, pompes, décantation, filtration, fluidisation, colonne à garnissage