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Informatique Matérielle : Architec. & Langage d'assemblage

Objectifs

A la fin de ce module, l'étudiant devra avoir compris et pourra expliquer (principaux concepts) :
- Modèle Von Neuman,
- Circuit de calcul, de mémorisation, d'entrée-sortie, unité de commande, mécanisme des interruptions, exécution pipeline du niveau instruction,
- Jeu d'instructions et programmation en langage d'assemblage,
- Les éléments d'une chaîne de développement : compilateur, assembleur, éditeur de liens, loader, débogueur.
L'étudiant devra être capable de :
- Comprendre les principes de mise en oeuvre d'un jeu d'instructions, depuis le « fetch » jusqu'à la gestion des interruptions,
- Comprendre les principes de la microprogrammation,
- Développer un programme en langage d'assemblage sur un microcontrôleur,
- Utiliser les outils de développement croisés

Pré-requis recommandés

Principales difficultés habituellement rencontrées par les étudiants :
Carence en algèbre booléenne - Manque de rigueur

Evaluation

L'évaluation des acquis d'apprentissage est réalisée en continu tout le long du semestre. En fonction des enseignements, elle peut prendre différentes formes : examen écrit, oral, compte-rendu, rapport écrit, évaluation par les pairs...