Optique géométrique et mécanique du point

A la fin de ce module, l¿étudiant devra avoir compris et pourra expliquer (principaux concepts) :

Optique :
Approximation de Gauss, natures des objets et images, propriétés d¿éléments optiques simples (dioptres, miroirs, lentilles) et d¿instruments optiques constitués de plusieurs éléments simples.

Mécanique :
La cinématique d¿un point matériel, les trois lois de la dynamique de Newton, le théorème de l¿énergie cinétique, les notions de relativité et de forces inertielles.

L¿étudiant devra être capable de :

Optique :
manipuler des éléments optiques simples pour constituer un appareil. Réaliser des constructions géométriques d¿images à travers plusieurs éléments d¿optiques. Utiliser les formules de l¿optique géométrique pour calculer la position et la dimension d¿une image.

Mécanique :
Décrire le mouvement (position, vitesse, accélération) d¿un point matériel dans différents systèmes de coordonnées en fonction d¿un référentiel donné. Faire le bilan des forces extérieures subies par un point matériel et connaître l¿expression des forces usuelles de la mécanique (gravité, électromagnétique, force de rappel d¿un ressort, réaction d¿un support et force de frottements, pseudo-forces inertielles). Déterminer la trajectoire ou les équations horaires d¿un point matériel à partir du principe fondamental de la dynamique, du théorème du moment cinétique et/ou du théorème de l¿énergie cinétique.

- Notation différentielle.
- trigonométrie

Bourse

Optique géométrique, mécanique du point matériel