Physique des matériaux applications à la microelectroniques

A la fin de ce module, l¿étudiant devra avoir compris et pourra expliquer (principaux concepts) :

L¿étudiant devra être capable de :
Décrire les principales propriétés macroscopiques des matériaux (mécanique, électrique, thermique, magnétique, optique) et expliquer leurs origines microscopiques en relation avec l'arrangement structural et électronique de la matière.
- Maîtriser les rudiments de la physique des semi-conducteurs et des procédés physico-chimiques de la microélectronique.
- Simuler, réaliser en salle blanche et tester un composant élémentaire de type diode P/N.
Sur ces trois objectifs, l'étudiant devra acquérir des compétences théoriques et expérimentales.

Pas de prérequis spécifique. Le cours de matériaux et d'ITEI devra être réalisé avant le stage en salle blanche AIME. Les TD ITEI serviront de TD de restructuration et d'exploitation des résultats obtenus en salle blanche AIME. Ils devront donc intervenir obligatoirement après le stage.

Bourse

Handout (whole course) (Part II)
Science et Génie des matériaux, W.D. Callister, Ed Dunod
Introduction à la science des matériaux, Traité de matériaux Vol1, W. Kurz & al. Ed Presses Polytechniques et Universitaires Romandes
Dispositifs et circuits intégrés semiconducteurs; A. Vapaille et R. Castagné; Dunod - 1987 - ISBN 2-04-016522-3.
Physique des semiconducteurs et des composants électroniques : H. Mathieu, ed. Dunod ISBN10: 2-10-051643-4, ISBN13 : 978-2-10-051643-8,
Semiconductor Devices: Physics and Technology, 2nd Edition, Simon M. Sze, ed. Wiley ISBN-10: 0471333727, ISBN-13: 978-0471333722