Prog C, Réseaux, B.D.

A la fin de ce module, l¿étudiant devra avoir compris et pourra expliquer (principaux concepts) :
Bases de données :
Les différents modèles de bases de données qui existent, leurs avantages et leurs inconvénients
Le rôle d¿un SGBD (Système de gestion de base de données)
Le modèle de données basé sur le langage UML
Les différents concepts du modèle relationnel
L¿importance et le principe de la normalisation
Les contraintes d¿intégrité des données
Les langages de manipulation et d¿interrogation des bases de données relationnelles, en particulier l¿algèbre relationnelle et SQL

Programmation C et réseau :
la capacité à manipuler les pointeurs, les chaînes de caractères et le passage d'argument en langage C,
la capacité à programmer en langage C une application simple distribuée dans l''nternet via l'interface socket (API socket TCP/UDP), .
les connaissances de base sur les principales applications distribuées dans l'Internet (http, ftp, smtp, etc.)
L¿étudiant devra être capable de :
Bases de données :
Concevoir une base de données relationnelle en UML via les diagrammes de classe
Définir le modèle relationnel à partir du modèle de données UML et vice versa
Valider et normaliser un modèle relationnel
Implémenter la base de données conçue tout en garantissant les contraintes d¿intégrité
Ecrire des requêtes en algèbre relationnelle et en SQL pour la manipulation et l¿interrogation des bases de données relationnelles

Bases de données : aucun
Programmation C et réseaux :
Algorithmique et Programmation de 1ère et 2ème année (I1ANIF12, I1ANIF20, I2AIIF20).
Cours de C de 3ème année
Cours d'Introduction aux réseaux de 3ème année