logo Insalogo Insa

Système d'exploitation, Langage C, Réseaux

Objectifs

A la fin de ce module, l'étudiant devra avoir compris et pourra expliquer (principaux concepts) :

Systèmes d'exploitation :
A la fin de ce module, l'étudiant devra avoir compris et pourra expliquer la problématique des systèmes d'exploitation avec une vue générale des fonctions et de l'architecture des systèmes d'exploitation.

Langage C :
A la fin de ce module, l'étudiant devra avoir compris et pourra expliquer la programmation d'un langage informatique particulièrement répandu (le C), incluant en particulier les aspects proches du matériel.

Réseaux informatiques :
A la fin de ce module, l'étudiant devra connaitre et pourra expliquer les principaux concepts associés aux réseaux informatiques : réseaux locaux, grande distance et Internet (TCP/IP).

Bases de données :

- Les différents modèles de bases de données qui existent, leurs avantages et leurs inconvénients
- Le rôle d¿un SGBD (Système de gestion de base de données)
- Le modèle de données basé sur le langage UML
- Les différents concepts du modèle relationnel
- L'importance et le principe de la normalisation
- Les contraintes d¿intégrité des données
- Les langages de manipulation et d'interrogation des bases de données relationnelles, en particulier l'algèbre relationnelle et SQL



L¿étudiant devra être capable de :

Systèmes d'exploitation :
L'étudiant devra être capable d'identifier les différentes parties d'un système d'exploitation et connaître leur fonctionnement général.

Langage C :
L'étudiant devra être capable d'élaborer des programmes simples faisant essentiellement appel à de l'algorithmique mais aussi concevoir des programmes nécessitant une maîtrise des notions délicates (pointeurs, opérateurs bit-a-bit, structures, etc.).

Réseaux informatiques :
L'étudiant devra être capable d'identifier : les caractéristiques des principales applications distribuées dans les réseaux, les différents types de connectivité et de schémas d'adressage, les solutions de partage des ressources et leurs conséquences sur la qualité des transferts, et enfin les notions de service, de protocole, d'architecture et de qualité de service. Les services et fonctionnalités des protocoles et l'architecture des réseaux locaux Ethernet et de l'Internet TCP/IP devront en particulier être maîtrisés sur le plan théorique à l'issu du cours.

Bases de données :

- Comprendre le modèle en UML d'une base de données relationnelle
- Comprendre le modèle relationnel dérivé à partir du modèle de données UML et vice versa
- Ecrire des requêtes en algèbre relationnelle et en SQL pour la manipulation et l'interrogation des bases de données relationnelles.

Pré-requis

Système d'exploitation :
- Notions sur la structure des ordinateurs
Langage C :
- Notions d'assembleur et de programmation dans un langage évolué sont les bienvenus
Réseaux Informatiques :
- Notions sur les systèmes d'exploitation et sur la programmation
Expressions régulières :
- shell Unix (commandes de base, redirections, pipes)

Evaluation

L'évaluation des acquis d'apprentissage est réalisée en continu tout le long du semestre. En fonction des enseignements, elle peut prendre différentes formes : examen écrit, oral, compte-rendu, rapport écrit, évaluation par les pairs...

Bibliographie

Mots clés :

système d'exploitation, langage C, réseau TCP/IP, bases de données relationnelles.