Thermodynamique approfondissement et application aux systèmes physico-chimiques

A la fin de ce module, l'étudiant aura acquis une pratique courante et systématique de la mise en œuvre des bilans de matière, d'énergie et d'entropie pour les systèmes fermés homogènes et pour les systèmes ouverts en régime stationnaire. Il saura choisir et définir le système associé à la problématique étudiée ainsi que les variables d'étude adaptées.
Il maîtrisera le comportement des fluides réels et les principaux diagrammes thermodynamiques et il connaîtra le fonctionnement des machines thermiques motrices et réceptrices.
Il aura acquis les bases permettant le calcul des équilibres entre phases des systèmes multi-constituants intervenant dans le dimensionnement des opérations unitaires (distillation, absorption') et dans le calcul des réacteurs (chimiques et biologiques).
Il maîtrisera les méthodes de calcul des équilibres chimiques.

UF « Thermodynamique Bases et applications » (code I1ANTH11) de la première année de lINSA ou équivalent.

Pré-requis recommandés

Principales difficultés habituellement rencontrées par les étudiants :
Liées à la spécificité de la discipline. La thermodynamique étant une science essentiellement inductive et déductive, elle nécessite du temps et une étude régulière pour être assimilée.

Bibliographie

Thermodynamique macroscopique, bilan d'énergie, bilan entropique, écoulement stationnaire, fluides réels, équilibre entre phases, potentiel chimique, relation de Gibbs-Duhem, fugacité, loi de Henry, solutions réelles, activité, thermochimie, équilibre chimique