logo Insalogo Insa

Thermodynamique énergétique

Objectifs

A la fin de ce module, l'étudiant aura acquis les concepts théoriques pour l'analyse de la performance des systèmes thermodynamiques en termes d'énergie (1er principe) et d'exergie (prise en compte simultanée du 1er et du 2ème principe). Il devra être capable d'expliquer la différence entre l'énergie et l'exergie (ou énergie mécanisable).

Il sera capable de mettre ces concepts en œuvre afin d'analyser la performance (quantité et qualité de l'énergie utilisée ou produite) d'installations industrielles complexes.

Il sera sensibilisé à l'existence de méthodes pour l'étude de la rentabilité d'un investissement pour économiser l'énergie et de méthodes pour l'optimisation énergétique des installations industrielles.

Pré-requis

Thermodynamique : approfondissement et application aux systèmes physico-chimiques

Pré-requis recommandés

Principales difficultés habituellement rencontrées par les étudiants :
Le concept d'exergie est parfois difficile à conceptualiser

Evaluation

L'évaluation des acquis d'apprentissage est réalisée en continu tout le long du semestre. En fonction des enseignements, elle peut prendre différentes formes : examen écrit, oral, compte-rendu, rapport écrit, évaluation par les pairs...

Bibliographie

Irréversibilité. Production d'entropie. Bilan d'énergie. Bilan d'entropie. Bilan d'exergie. Exergie. Rendement isentropique. Rendement polytropique. Compresseurs et turbines. Gestion de l'énergie. Optimisation thermo'économique.