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Informatique logicielle et réseaux

Objectifs

A la fin de ce module, l'étudiant devra avoir compris et pourra expliquer (principaux concepts) :

Partie programmation orientée objet :
La notion de programmation objet, d'appel de méthode, de classe,
Le principe de la programmation d'interfaces graphiques.

Partie réseaux
Les concepts et les techniques de base pour interconnecter des réseaux locaux (LAN) dans l'Internet : répéteur, pont, routeur,
Les concepts et les techniques avancées pour interconnecter des LAN dans l'Internet : subnetting, CIDR, VLAN, VPN, proxy applicatif, NAT,
Les principaux protocoles de l'architecture de l'Internet TCP/IP : UDP, TCP, IP, ARP/proxy ARP, ICMP, DHCP, RIP, OSPF, BGP.

Partie temps réel
Concevoir des applications temps réel,
Comprendre les principaux services d'un noyau temps réel et les manipuler.

L'étudiant devra être capable de :
Partie programmation orientée objet
Développer des applications en Java contenant des interfaces graphiques, en respectant un style de programmation modulaire à objets.

Partie réseaux
Effectuer des choix d'architecture matérielle permettant de prendre en compte les besoins et les contraintes associés à une interconnexion de réseaux locaux,
Effectuer des choix de plans d'adressage et de routage simples ou complexes,
Mettre en œuvre (administrer) des réseaux Ethernet et IP dans les contextes d'interconnexion de base ou avancée abordés dans le cours.

Partie temps réel
Mettre en place une méthodologie de conception afin de répondre à une spécification,
Concevoir des architectures logicielles d'application temps réel,
Dimensionner correctement les différents paramètres des tâches et des moyens de synchronisation et de communication,
Simuler et analyser les performances d'une application temps réel.

Pré-requis

Algorithmique et programmation - Bases en Langage C - Conception orientée objet - Cours d'introduction aux réseaux informatiques (3MIC).

Evaluation

L'évaluation des acquis d'apprentissage est réalisée en continu tout le long du semestre. En fonction des enseignements, elle peut prendre différentes formes : examen écrit, oral, compte-rendu, rapport écrit, évaluation par les pairs...