Conception de systèmes embarqués autonomes

A la fin de ce module, l'étudiant devra avoir compris et pourra expliquer les différents sous systèmes et architectures d'un système embarqué dont les contraintes se déclinent selon :
* Partie gestion énergie :
· Dimensionnement d'architectures de convertisseurs(DC-DC, Linaire, LDO, Band-Ga...)
· Stockage et architectures de recharge (Lipo, Li-ion,...)
* Partie Interfaçage :
· Entre niveaux logiques (forts courants ; niveaux de tension, CEM, protections thermiques,...)
· Entre le microcontrôleur et les périphériques en fonction de la forme d'onde du courant avec les actionneurs de puissance (smart MOS)
* Partie communication :
· Filaire : bus I2C, SPI, CAN, OneWire
· Sans fil : Xbee, 868MHz, 433MHz, RFID
* Partie intelligence embarquée :
· Architecture numériques et analogiques reconfigurables (FPAA)
* Partie affichage IHM :
· Tableau de bord automobiles
· Ecrans/dalles tactiles
- Rédiger un cahier des charges
- Choisir les composants et dimensionner des architectures
- Dimensionner une batterie et l'électronique de gestion (stockage, recharge...)
- Procéder à la connectique des cartes choisies et à la programmation des microcontrôleurs
- Prototyper des architectures analogiques reconfigurables sur FPAA.

Electronique de puissance (circuits, composants, commande) / Microcontrôleurs / Electronique analogique et numérique