logo Insalogo Insa

Modélisation multiphysique

Objectifs

Savoir construire, structurer et analyser les modèles de haut niveau des systèmes à transfert d'énergie ou de systèmes mécatroniques.

Formalisation des connaissances de physique des années précédentes à la représentation par paramètres localisés ou 0D-1D dans les domaines des circuits électriques, magnétiques, hydrauliques, thermiques et mécaniques. CM, TD, TP en salle informatique (Modelica, Amesim).
Mises en place et analyse de modèles de simulation par schéma bloc et espace d'état sur des systèmes multiphysique. Illustration des concepts sur une suite de problèmes de modélisation de systèmes à paramètres localisés : mise en équation dans différents domaines technologiques, simulation sous simulink, analyses temporelles, fréquentielles, index d'activités, ...CM et TP en salle informatique (Matlab/Simulink, Amesim).
Formulation et structuration de modèles par les bond-graph. CM et projet de modélisation.

Pré-requis

Physique générale (mécanique, électricité, mécanique des fluides, thermodynamique).

Evaluation

L'évaluation des acquis d'apprentissage est réalisée en continue tout le long du semestre. En fonction des enseignements, elle peut prendre différentes formes : examen écrit, oral, compte-rendu, rapport écrit, évaluation par les pairs...