Ingénierie génétique et enzymatique

A la fin de ce module, l’étudiant devra avoir compris et pourra expliquer (principaux concepts) :

Ingénierie enzymatique :

Comprendre les outils numériques d’analyse bioinformatique pour i) l’assemblage et l’annotation des génomes, ii)l’analyse des génomes et l’analyse structurale des protéines iii) la compréhension des mécanismes d’action et l’ingénierie des catalyseurs.

Ingénierie génétique

Comprendre et expliquer les principales approches d’ingénierie génétique utilisées en biologie synthétique.

Comprendre les méthodes de recherche bibliographique dans les bases de données scientifiques pour réaliser une synthèse et un exposé bibliographique.

L’étudiant devra être capable de :

Ingénierie enzymatique

Décrire les méthodes d’analyse bioinformatique des génomes et des structures protéiques (alignement de séquences, logiciel de graphisme et modélisation moléculaire). Utiliser ces outils pour la compréhension des relations structure activité et l’ingénierie des enzymes.

Ingénierie génétique

Connaître et utiliser les bases de données pour la recherche d’articles scientifiques

Construire et rédiger une étude bibliographique

Connaître et présenter différentes approches et méthodes entrant dans le champ de l’ingénierie génétique

Ingénierie enzymatique

Rappel sur la structure des protéines. Outils informatiques de traitements des séquences Outils informatique d’analyse de structure 3D: Initiation au graphisme et à la modélisation moléculaire / application à la comparaison des structures 3D au ciblage de mutations pour l’ingénierie/ Etude de cas : enzymes de la famille des a-amylases.

Ingénierie génétique

Réalisation d’une revue bibliographique (restituée sous forme de rapport)  entrant dans le champ thématique de l’ingénierie génétique (édition de génomes, ingénierie de microorganismes, techniques de métagénomiques, expression de gènes, etc...). Présentation des connaissances acquises à la promotion complétée par l’analyse et l’exposé oral d’un article sélectionné.