logo Insalogo Insa

Batiment du futur

Objectifs

Cet enseignement aborde les grands principes de construction et de fonctionnement des bâtiments du futur. A savoir, la Haute Qualité Environnementale (HQE), les Energies Renouvelables et la Gestion Technique des Bâtiments (GTB).
Cet enseignement vise donc à sensibiliser l'étudiant à l'ensemble de ces concepts.
Cet enseignement est divisé en trois modules.
- La Haute Qualité Environnementale s'appuie sur les normes qualité (ISO 9000) et environnementale (ISO 14001). Elle décrit en particulier les cibles dédiées au confort hygrothermique et à la gestion de l'énergie.
- Les Energies Renouvelables principalement utilisées dans les bâtiments : le solaire thermique, l'énergie éolienne et le photovoltaïque.
- La Gestion Technique des Bâtiments qui aborde les notions de bus et de réseaux de communication (principales fonctionnalités, intérêt en matière d'économie, d'énergie, etc...).
Ces différents modules d'enseignements se déroulent sous forme de cours et de projets et sont complétés par des visites d'installations.

Pré-requis

- Cours généraux semestres 7 et 8 de génie climatique - année 4.
- Physique de base.

Evaluation

L'évaluation des acquis d'apprentissage est réalisée en continue tout le long du semestre. En fonction des enseignements, elle peut prendre différentes formes : examen écrit, oral, compte-rendu, rapport écrit, évaluation par les pairs...