INGENIEUR spécialité GENIE CIVIL
- Type de diplôme : Formation d'ingénieur
- Niveau d'étude : BAC +5
- Domaine : Sciences, Technologies, Santé
Présentation
Objectifs
Le département de Génie Civil a une mission d'enseignement et de recherche orientée vers les sciences de la construction.
Secteurs d'intervention des ingénieurs INSA en Génie Civil :
- Bâtiment (structures, équipements techniques...)
- Travaux publics (ponts, routes, terrassements...)
- Aménagement urbain (voirie, assainissement, réseaux divers...)
Il forme également des chercheurs et des enseignants-chercheurs qui s¿intègrent dans les laboratoires de recherche publics (écoles, enseignement
secondaire et supérieur, universités, CNRS, CEA) ou privés des grandes
entreprises (Lafarge, EDF...).
Admission
Condition d'accès
Diplôme d'ingénieur habilité par la commission des titres d'ingénieur, 5 années d'études après la fin des études secondaires, confère le grade de Master.
Baccalauréat ou équivalent pour une admission en première année
Admission sur titre possible en année 2, 3 ou 4.
Admission
A tous les niveaux, l'admission aux INSA s'effectue par concours sur titres, dossier et éventuellement entretien ; le dossier rassemble des éléments d'évaluation obtenus par ailleurs par le candidat.
Plus de renseignement sur : http://www.insa-toulouse.fr/fr/admissions.html
Plus de renseignements sur : http://admission.groupe-insa.fr/candidater-linsa
Programme
Organisation de la formation
- ANNEE 4 - GC
- Semestre 7 d'automne
- OPTION GENIE CLIMATIQUE OU BATIMENTS ET OUVRAGES
- Liste d'éléments pédagogiques
- Semestre 8 de printemps
- OPTION GENIE CLIMATIQUE OU BATIMENTS ET OUVRAGES
- Liste d'éléments pédagogiques
- Projet Bâtiment (5 crédits ECTS) - I4GCPJ22
- Environnement de la Construction 2 (3 crédits ECTS) - I4GCCO11
- Communiquer dans les organisations (6 crédits ECTS) - I4CCLA11
- Communication dans les organisations sans la LV2 (6 crédits ECTS) - I4CCLA21
- Grandir en autonomie et construire son projet professionnel (4 crédits ECTS) - I4CCGA21
- Semestre 7 d'automne
- ANNEE 5 - GC
- Semestre 9 d'automne
- Liste d'éléments pédagogiques
- OPTION GENIE CLIMATIQUE OU BATIMENTS ET OUVRAGES
- Liste d'éléments pédagogiques
- Projet Genie Climatique (7 crédits ECTS) - I5GCBE41
- Batiment du futur (6 crédits ECTS) - I5GCNR12
- Projet Ouvrage d'art et conférences (7 crédits ECTS) - I5GCBP11
- Routes et Méthodes (6 crédits ECTS) - I5GCGE42
- Charpentes et Ordonnancement (6 crédits ECTS) - I5GCBE31
- Ouvrages en béton 2 & projet parasismique (7 crédits ECTS) - I5GCBA11
- Liste d'éléments pédagogiques
- COURS OPTIONNELS
- Semestre 10 de printemps
- Liste d'éléments pédagogiques
- Semestre 9 d'automne
Et après
Poursuite d'études
Une formation à la recherche est assurée en 5ème année, à travers la réalisation d¿un projet recherche, en liaison avec les problématiques traitées au « Laboratoire Matériaux et Durabilité des Constructions » (LMDC).
La formation à la recherche est réalisée par l'Ecole Doctorale « Matériaux - structures - mécanique » dans le cadre du Master Recherche, en parallèle avec la 5ème année INSA, puis du doctorat.
Un Master Recherche commun avec l'UPS est aussi envisageable. (voir le paragraphe cycle doctoral, recherche).
Une initiation à la recherche est intégrée à l'enseignement de 4ème année (présentation des outils de la recherche et projet de recherche tutoré).
Insertion professionnelle
Emplois dans le secteur privé
-Bureaux d'études techniques et d¿ingénierie, de contrôle et de méthode, d¿assistance maîtrise d'oeuvre
- Entreprises de bâtiment, de travaux publics ou de gestion de l'énergie
-Industries des matériaux, des procédés de construction et des matériels de chauffage et de conditionnement d'air (ex : VINCI, COLAS, SCETAUROUTE, EGIS, MALET, EUROVIA, FAYAT, DV Construction...)
Emplois dans le secteur public
-Services techniques des administrations nationales et des collectivités locales
-Grandes entreprises de l'Etat telles qu'EDF, RFF, SNCF
-Sociétés concessionnaires d'autoroutes pour leurs activités d'infrastructures
Ils peuvent aussi devenir enseignants-chercheurs dans les établissements d¿enseignement supérieur, après l'obtention d'un Doctorat.