Ouvrages en béton 1

Les éléments de conception prépondérants (structures porteuses, fondations, stabilités) et le calcul des bâtiments en béton en armé, sous charges verticales ou horizontales (contreventement).
Identifier les actions appliquées et les conditions environnementales, comprendre et prévoir le fonctionnement d'une structure, argumenter ses choix technologiques (type d'éléments et de systèmes porteurs, classe de résistance des matériaux), dimensionner les différents éléments d'une structure ordinaire et avoir les bases nécessaires pour approfondir des domaines particuliers, enrichir une maquette numérique.

Compétences évaluées: 1_2, 1_6, 2_1, 2_2, 2_4, 3_1, 3_2
Compétences mobilisées: 1-1, 1_3, 1_5, 3_8, 5_1

I3ICMX12 : Bases de l'Ingénierie du bâtiment
I3ICRM21 : Résistance des matériaux
I3ICBA11 : Comportement des structures en Béton Armé et Précontraint
I3ICMS01 : Géotechnique 1
I3ICAS11 : Analyse des structures statiques et dynamiques

Bourse

Eurocode 1, EN 1991-1-1, EN 1991-1-3, EN 1991-1-4 - AFNOR.
Eurocode 2, EN 1992-1-1 - AFNOR.
H. Thonier, Conception et calcul des structures de bâtiments, Tomes 1, 2, 3, 4, 5, 6 et 7, Presses ENPC.
R. Walther, M. Mielbradt, R. Favre, J.P. Jaccoud, O. Burdet, H. Charif, Traité de Génie Civil, vol.7, 8, Presses polytechniques et universitaires Romandes, Lausanne, 1997.
J. Calgaro, J. Cortade, Application de l Eurocode 2- Calcul des bâtiments en béton, presses de l ENPC
Manfred A. Hirt, Rolf Bez et Alain Nussbaumer , Traité de Génie Civil de l'Ecole polytechnique fédérale de Lausanne - Volume 10 - Notions fondamentales et méthodes de dimensionnement , Presses Polytechniques et Universitaires Romandes (PPUR), Mars 2006, 2-88074-646-9
A. Coin, P. Bisch, Conception des murs en béton selon les Eurocodes, principes et applications, Presses de l¿ENPC : Paris, 2008