Ouvrages en béton 2 & projet paraisismique

Les principes de conception et les méthodes de calcul des structures de bâtiment soumises au séisme et à l'incendie, ainsi que les principes de dimensionnement des structures mixtes acier - béton.
Concevoir et vérifier une structure simple de bâtiment vis à vis du feu, une structure simple de bâtiment construit en zone sismique, établir une note de calcul et justifier les éléments de structure liés entre eux. Pour les structures mixtes, il devra connaitre les avantages de ces structures et savoir calculer des éléments.

Compétences évaluées : 1_2, 1_6, 2_1, 2_2, 2_4, 3_1, 3_2, 3_4, 3_6
Compétences mobilisées : 1_1, 2_3, 3_8

Structures béton bois métal 1 et 2
Mécanique non linéaire

Bourse

Polycopiés de cours
EUROCODES 0, 1, 2, 3, 4 et 8
Roux J., maitrise de l¿eurocode2, AFNOR Eyrolles, 2009
Moos, R & Brooker, O. How to design concrete structures using Eurocode 2. The concrete center, 2006.
Pierino Lestuzzi, Analyse et dimensionnement sismiques, Ellipses : Paris, 2009.
André Coin, Philippe Bisch, Conception des murs en béton selon les Eurocodes, principes et applications, Presses de l'ENPC : Paris, 2008.
APK, Construction métallique et mixte acier-béton, conception et mise en oeuvre, Eyrolles : Paris, 1996.