Structures Filaires métal & bois

Les principes de conception et de calcul des structures métalliques et des structures bois selon les Eurocodes.
Analyser le comportement structural d'une structure filaire, justifier des choix technologiques structuraux et des matériaux, dimensionner les éléments structuraux porteurs et les éléments de contreventement.

Compétences évaluées : 1_2, 1_3, 1_6, 2_1, 2_4, 3_1, 3_2, 3_3
Compétences mobilisées : 1_1, 1_5, 2_2, 3_4, 5_1

I3ICMX12 : Bases de l'Ingénierie du bâtiment
I3ICRM21 : Résistance des matériaux
I3ICAS11 : Analyse des structures statiques et dynamiques

Bourse

F. Duprat, Construction bois, support de cours INSA
S. Mercadier, Construction métallique, support de cours INSA
Eurocode 3, EN 1993-1-1 - AFNOR.
Eurocode 5, EN 1995-1-1 - AFNOR.
J. Natterer, J.L. Sandoz, M. Rey, Traité de Génie Civil, vol. 13, Construction en bois, Presses polytechniques et universitaires Romandes, Lausanne, 1997.
E. Jouanais, Structures métalliques, ouvrages simples, CTICM/OTUA, 2008, ISBN 2-7258-0006-4.