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Les métiers de l'ingé GPE, définir et construire un projet (APS)

Objectifs

A la fin de ce module, l'étudiant devra avoir compris et pourra expliquer :
- les métiers qu'il peut exercer en tant qu'ingénieur en Génie des procédés, en particulier en liaison avec l'environnement ses caractéristiques principales, les qualités nécessaires, (bureau d'études, ingénieur territorial, recherche et développement, éco conception, production, conseil et management,...),
- les modes de fonctionnement des bureaux d'études (public, privé, recherche), le vocabulaire spécifique qu'ils utilisent,
- les étapes clés de réponse à un appel d'offre (A.O.) et la réalisation d'une affaire,
- les métiers, les fonctions, les conditions d'accès et les évolutions de carrière de la Fonction Publique Territoriale, l'environnement institutionnel des collectivités, l'application des principes du développement durable aux collectivités,
- le principe des marchés et finances publiques, la méthodologie de rédaction de notes de synthèse.
L'étudiant devra être capable de :
- choisir son orientation de 5A en comprenant les implications de ce choix, et les métiers auxquels ce choix le conduira,
- lire et comprendre les cahiers des charges d'un Appel d?Offre (ou d'un projet), inventorier les problèmes à résoudre, organiser la réponse, définir les responsabilités des différents interlocuteurs,
- s'impliquer dans un groupe et un projet : s'adapter, oser impulser l'action, savoir renoncer, proposer...,
- observer, réaliser un bilan, réajuster les choix si nécessaire,
- rédiger une note de synthèse de documents techniques destinée aux élus, en utilisant ces connaissances et le contexte législatif et technique,
- identifier les verrous décisionnels et de dialoguer avec les différents acteurs de la FNPT,
- appliquer les connaissances scientifiques et techniques de génie des procédés dans le contexte de la fonction publique territoriale.

Pré-requis

L'ensemble de la formation GPE.

Evaluation

L'évaluation des acquis d'apprentissage est réalisée en continue tout le long du semestre. En fonction des enseignements, elle peut prendre différentes formes : examen écrit, oral, compte-rendu, rapport écrit, évaluation par les pairs...