Modélisation multi-échelle des systèmes polyphasiques

A la fin de ce module, l'étudiant devra avoir compris et pourra expliquer :
- l'application des équations de conservation dans les systèmes polyphasiques,
- l'approche multi-échelle de procédés selon 3 phases :
1 - intégration des connaissances depuis les objets locaux (inclusions, pores, interfaces) jusqu'au procédé polyphasique.
2 - établissement des lois de fermeture à partir d'un objet isolé ; modifications en milieu dense et interactions.
3 - sensibilisation aux problèmes d'extrapolation/intrapolation liés aux changements d'échelles temporelles et spatiales (hétérogénéités, couplages forts/faibles).
- choisir l'échelle pertinente de représentation d'un procédé polyphasique et l'outil permettant de résoudre ce système.
- intégrer des processus et les coupler en adéquation avec l'échelle de représentation
- reproduire le comportement multifonctionnel de systèmes polyphasiques et s'assurer de la validité des conclusions par la mise en place de bilans.

Modélisation et résolution numérique en mécanique des fluides Transferts thermiques et réacteurs réels
Concept de base des OPU
Technologie et dimensionnement des OPU
Simulation et analyse des procédés