Procédés de séparation avancés

- les nouvelles ressources en eau (eaux salées - saumâtre/mer, effluents secondaires) et en composés d'intérêt (sous produits agroalimentaires, N/P... )
- les filières spécifiques de production d'eau (dessalement, réutilisation, eaux ultrapures, eaux à usage industriel..)
- le principe et calcul des opérations unitaires de sorption (échange d'ions, chromatographie préparative, adsorption)
- le principe et calcul des opérations de séparation membranaire avancée (osmose inverse, procédés électro membranaires)
- le principe et calcul des opérations unitaires de changement de phase (dégazage, décarbonatation, précipitation, cristallisation...)
- concevoir et dimensionner des filières de traitement tertiaire des eaux urbaines
- concevoir et dimensionner des filières de dessalement d'eau (osmose, distillation, procédés intégrés...)
- concevoir et dimensionner des filières de production d'eau à usages industriels spécifiques
- concevoir et dimensionner des filières de gestion des eaux sur le procédé industriel
- identifier les nouvelles ressources
- concevoir et dimensionner des filières d'utilisation de ces ressources
- utiliser les connaissances acquises à d'autres cas d'études

At the end of this module, the student will have understood and be able to explain (main concepts):
- the context of the new resources for water and useful (seawaters,brine ,secondary effluent, agri-food by-products )
- specific processes for water production (desalination, reuse, ultrapure water, water for industrial use ..)
- principle and design of sorption unit operations (ion exchange, preparative chromatography, adsorption)
- principle and design of advanced membrane separation operations (reverse osmosis, electromembrane processes)
- principle and design of unit operations based on phase changes (precipitation, crystallization,...)

Concept de base pour les OPU
Technologie et dimensionnement des OPU
Transferts thermiques et réacteurs réels
Bases de chimie de solutions