Procédés de séparation pour l'obtention d'eau de qualité spécifique et l'utilisation de nouvelles ressources

Connaitre les nouvelles ressources en eau et en composés d'intérêt (eaux salées (saumâtre/mer), effluents secondaires, sous produits agroalimentaires)
Connaitre les filières spécifiques de production d'eau (dessalement, réutilisation, eaux ultrapures, eaux à usage industriel..)
Principe et calcul des opérations unitaires de sorption (échange d'ions, chromatographie préparative, adsorption)
Principe et calcul des opérations de séparation membranaire avancée (osmose inverse, procédés électro membranaires)
Principe et calcul des opérations unitaires de changement de phase (dégazage, décarbonatation, précipitation, cristallisation)

Concevoir et dimensionner des filières de traitement tertiaire des eaux urbaines
Concevoir et dimensionner des filières de dessalement d'eau (osmose, distillation, procédés intégrés..)
Concevoir et dimensionner des filières de production d'eau à usage industriel
Concevoir et dimensionner des filières de gestion des eaux sur le procédé industriel
Identifier les nouvelles ressources
Concevoir et dimensionner des filières d'utilisation de ces ressources
Utiliser les connaissances acquises à d'autres cas d'études

Opérations unitaires (bases et dimensionnement)
Chimie des solutions
Transferts thermiques