Traitement et valorisation des déchets

A la fin de ce module, l'étudiant devra avoir compris et pourra expliquer :
- la notion légale de déchet et ses différentes acceptions. Les caractéristiques des déchets industriels ; les déchets ultimes ;
- les stratégies de traitement des déchets et rejets ;
- les opérations unitaires et les principes de conception des filières de traitement et de valorisation des déchets (procédés thermiques, biologiques et chimiques)
- les principes de la méthodologie française d'évaluation des risques et les bases des procédés de dépollution des sols.

- identifier la législation de base, trouver la réglementation associée à un problème défini et s'en servir afin de poser un problème ou de proposer une solution,
- quantifier la dispersion d'un polluant émis par une source industrielle
- identifier et quantifier le potentiel de valorisation d'un déchet donné (liquide, solide ou gaz)
- dimensionner une filière de traitement ou de valorisation d'un déchet ou d'un rejet industriel liquide ou gazeux