Utilisation rationnelle de l'énergie

*Etablir une ACV sur des procédés de production d'énergie et sur des scénarios d¿utilisation d¿énergie en utilisant un logiciel (Umberto) et des bases de données adaptées. Utilisation des résultats pour l'écoconception des procédés.
*L'analyse Pinch pour l'optimisation énergétique des procédés.
*Utilisation d'autres méthodes d'optimisation numérique selon les applications étudiées en vue d'Eco-conception.
*Etablir un bilan énergétique et exergétique sur des filières de production et d'utilisation d¿énergie. Analyse énergétique: choix des méthodes et analyse critique des résultats d'évaluation.
*Savoir identifier des dysfonctionnements et proposer des solutions optimales. Proposer des filières innovantes en prenant en compte les aspects énergétiques.

*Mobiliser des connaissances relatives aux sciences du génie des procédés pour résoudre des problèmes complexes de transformation de la matière et de l¿énergie.
*Concevoir, dimensionner, modéliser, faire fonctionner et optimiser techniquement et économiquement des installations industrielles de Génie des Procédés.
*Être capable de prendre en compte, dans la conception et la mise en œuvre des procédés et des filières de production, la sécurité, l'efficience énergétique et la maîtrise des impacts environnementaux dans un contexte règlementaire (Eco-procédés).
*Concevoir de nouveaux procédés et filières, dans divers secteurs d'activités tels que les Eco-industries (Eaux, Déchets), l'Energie, l'Environnement, de façon à réduire les effets du réchauffement climatique et contribuer à la transition énergétique.

Thermodynamique énergétique
Simulation et analyse des procédés
Procédés et énergie