Calcul intensif et Images

Calcul : les architectures pour le calcul intensif, les principaux paradigmes de programmation utilisés aujourd'hui ainsi que les algorithmes numériques classiquement rencontrés en simulation numériques pour les applications relevant des sciences de l'ingénieur.
Images : le processus de créations des images, les principales manipulations locales ainsi que des méthodes plus évolués utilisant des ondelettes ou des méthodes d'optimisation. On abordera des problèmes tels que la restauration, la segmentation et le recalage d'images.
Calcul : choisir la technique de parallélisation la plus adaptée à l'architecture cible, d'intervenir dans des codes parallèles et de contribuer au développement d'applications en calcul scientifique sur différentes architectures de calculateurs parallèles.
Images : de manipuler, implémenter et tester de nouvelles méthodes de traitement d'images.

Calcul :
- connaitre les principaux schémas de discrétisation des EDP.
- connaître les algorithmes classique pour la résolution de systèmes linéaires.
Images :
- connaître les base de l'algèbre linéaire.
- connaître les principaux algorithmes et principes en optimisation .
- des notions élémentaires en probabilités et statistiques serait un plus.
- connaître les bases en programmation.