Eléments de modélisation statistique

L'objectif est de sensibiliser les étudiants à des problèmes donnant lieu à une modélisation stochastique des observations et de les familiariser au modèle linéaire généralisé et toutes les problématiques associées (sélection de variables, tests, ...).
A la fin de ce module, l'étudiant devra être capable de :
- pouvoir expliquer les différentes composantes du modèle linéaire généralisé
- proposer un algorithme permettant de calculer ou d'approximer l'estimateur du maximum de vraisemblance
- s'interroger sur la pertinence du modèle ainsi construit ( sélection de variables, tests ...)
- mettre en place une analyse statistique face à un problème concret issu par exemple du milieu industriel, des données omics, ... en proposant (et validant) un modèle.

Modules de Statistique inférentielle de 3ème et 4ème année.