Exploration et logiciel statistiques

- Organisation des bases de données avec SAS et R. Syntaxe des principales procédures SAS et du langage R. Macro commandes et fonctions. Analyse statistique de données multidimensionelles, réduction de dimension et classification automatique avec SAS et R.
- Interprétation statistique des différents types de présentations graphiques en analyse factorielle et classification.
- Gérer des grandes bases de données avec SAS et R.
- Ecrire des programmes SAS et R pour exécuter les estimations de modèles statistiques classiques.
- Conduire une analyse exploratoire de grands jeux de données à l'aide de méthodes uni, bi et multivariées (ACP, AFCM, AFD, CAH, kmeans...) adaptées à la structure des données.
- Détecter des structures particulières dans des jeux de données complexes et en faire l'interprétation.