Logiciels et Méthodes d'exploration Statistique des Données

- Organisation et préparation des données avec SAS, R et Python. Syntaxe des principales procédures SAS et des langages R et Python. Macro commandes et fonctions.
- Exploration statistique de données multidimensionnelles, réduction de dimension et classification automatique avec SAS, R, Pyhton.
- Interprétation statistique des différents types de représentations graphiques en analyse factorielle et classification.

- Gérer des grandes masses de données avec SAS, R et Python.
- Conduire l'analyse exploratoire de données massives : méthodes uni, bi et multivariées (ACP, AFCM, AFD, CAH, kmeans, modèles de mélange, DBSCAN) adaptées à la structure des données.
- Détecter des structures particulières dans des jeux de données complexes et en faire l'interprétation.