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Modélisation statistique

Objectifs

A la fin de ce module, l'étudiant devra avoir compris et pourra expliquer (principaux concepts) :

- L'utilisation de tests statistiques pour l'ajustement, l'indépendance ou la comparaison de deux populations
- Les caractéristiques d'un modèle linéaire et d'un modèle linéaire généralisé, et leur utilisation pour la modélisation statistique

L'étudiant devra être capable de :

- Utiliser des tests non paramétriques pour comparer deux populations
- Construire un test d'ajustement à une loi ou une famille de lois
- Estimer les paramètres d'un modèle linéaire et d'un modèle linéaire généralisé
- Utiliser des tests statistiques pour valider ou invalider des hypothèses sur ces modèles linéaires
- Mettre en place une stratégie de sélection de modèle
- Expliquer le principe de la planification expérimentale
- Réaliser une analyse statistique complète sur des jeux de données réelles à l'aide d'un modèle linéaire et/ou d'un linéaire généralisé

Pré-requis

Probabilités et statistique (I2MIMT31)
Statistique (I3MIMT15)

Evaluation

L'évaluation des acquis d'apprentissage est réalisée en continu tout le long du semestre. En fonction des enseignements, elle peut prendre différentes formes : examen écrit, oral, compte-rendu, rapport écrit, évaluation par les pairs...

Bourse

J.M. Azais, J.M. Bardet. Le modèle linéaire par l'exemple. Dunod, 2005.
P. McCullagh and J.A. Nelder. Generalized Linear Models, 2nd edition. Chapman et Hall (1989).
D.C. Weber and J.H. Skillings. A first course in the design of experiments. CRC Press, 2000.
T. Hastie, R. Tibshirani, J. Friedman. The elements of statistical learning, Springer.