Produits dérivés et résolution numérique des EDP de la finance

L'étudiant devra connaître les principaux modèles basés sur des équations aux dérivées partielles utilisés en finance de marché ainsi que les méthodes numériques (Différences finies, Monte-carlo) qui permettent de les résoudre numériquement.

L'étudiant sera capable
- de modéliser, à partir d'une edp, l'évolution du prix d'un produit dérivé en fonction du temps et du prix du sous-jacent.
- de résoudre l'edp obtenue par une méthode de différences finies ou une méthode de Monte-Carlo.
- de programmer chacune des méthodes sous MATLAB ou VBA.

- Mettre en œuvre l'évaluation et la couverture de différents produits dérivés

Notions de calcul stochastique (mouvement Brownien, intégrale d'Ito, formule d'Ito)
Notions de bases de mathématiques financières.