logo Insalogo Insa

INGENIEUR spécialité GENIE MECANIQUE

  • Type de diplôme : Formation d'ingénieur
  • Niveau d'étude : BAC +5
  • Domaine : Sciences, Technologies, Santé

Présentation

Objectifs

La spécialité Génie Mécanique forme des ingénieurs généralistes présentant un bon équilibre entre les connaissances scientifiques, technologiques et systèmes.

La formation permet de prendre en compte, dans une démarche d'ingénierie simultanée, toutes les données relatives à la vie d'un produit ou d'un système, depuis l'avant-projet jusqu'à sa réalisation et son recyclage éventuel.

Elle vise à doter l'ingénieur de compétences larges, basées sur la complémentarité : des connaissances pluridisciplinaires scientifiques et techniques qui relèvent du Génie Mécanique, du Génie Electrique et du Génie Industriel.

Admission

Condition d'accès

Diplôme d'ingénieur habilité par la commission des titres d'ingénieur, 5 années d'études après la fin des études secondaires, confère le grade de Master.

Baccalauréat ou équivalent pour une admission en première année
Admission sur titre possible en année 2, 3 ou 4.

Admission
A tous les niveaux, l'admission aux INSA s'effectue par concours sur titres, dossier et éventuellement entretien ; le dossier rassemble des éléments d'évaluation obtenus par ailleurs par le candidat.

Plus de renseignements sur : http://admission.groupe-insa.fr/candidater-linsa

Programme

Organisation de la formation

Et après

Poursuite d'études

Le diplôme d'ingénieur confère le grade de Master et permet donc la poursuite d'étude en thèse.

À l'issue de leur formation, les ingénieurs peuvent également candidater à un Mastère de spécialisation des grandes écoles (Institut Français Supérieur du Pétrole et des Moteurs, ISAE, ENSEEIHT).

Insertion professionnelle

La formation de généraliste en Ingénierie Mécanique et en Ingénierie Systèmes s'appuie sur des solides compétences techniques et méthodologiques.
En conséquence, elle offre, même pour les débutants, une grande diversité de débouchés sectoriels (aéronautique, espace, automobile, production de l'énergie etc.), dans des secteurs d'activité très variés tels que l'architecture des systèmes, les domaines des études, des essais ou de la production.
De nombreuses opportunités sont offertes dans le secteur aéronautique et spatial, dans le domaine des transports terrestres ou les domaines de la production d'énergie.