logo Insalogo Insa

Production énergétique

Objectifs

Mettre en place les outils de modélisation des écoulements compressibles subsoniques et supersoniques / Etudier les particularités des micro-écoulements et se sensibiliser aux nombreuses applications existantes et potentielles de la microfluidique dans tous les secteurs industriels.
Comprendre les choix technologiques de l'industrie nucléaire (J Bernard) / Former les étudiant s'ingénieurs à l'utilisation rationnelle des codes de calcul de Mécanique des fluides numériques (code Fluent) pour l'analyse locale des transferts couplés.
L'étudiant doit pouvoir dimensionner un système utilisant l'énergie solaire à partir d'un cahier des charges (satellite, chauffage d'une habitation, d'une piscine ...).
Ce cours est une introduction aux machines tournantes qui échangent de l'énergie avec un fluide. L'étudiant doit savoir choisir et dimensionner une turbomachine en fonction d'un cahier des charges.

Pré-requis

Mécanique des fluides ou équivalent - Thermodynamique ou équivalent / Bases en mécanique des fluides et en écoulements compressibles.
Thermique, hydraulique / Analyse numérique mécanique des fluides et turbulence, transferts thermiques, connaissance élémentaire des logiciels Fluent et Gambit.
Mécanique des fluides - thermique

Evaluation

L'évaluation des acquis d'apprentissage est réalisée en continue tout le long du semestre. En fonction des enseignements, elle peut prendre différentes formes : examen écrit, oral, compte-rendu, rapport écrit, évaluation par les pairs...