Calcul et simulation numerique

L'étudiant, à la suite de l'enseignement, devra être capable de calculer une structure mince.
Présenter les techniques d'optimisation susceptibles d'aider le concepteur à orienter ses choix (dimensions, formes, topologie). Mettre en évidence les performances offertes par différents outils disponibles.
Fournir aux étudiants les notions de base en fiabilité et plans d'expérience.
Savoir choisir un matériau pour une application donnée en intégrant fonction, forme et procédé. Savoir dimensionner une pièce mécanique soumise à de la fatigue multiaxiale.

Résistance des matériaux.
Mécanique des milieux continus.
RDM, Éléments finis, Conception mécanique, Méthodes numériques.
Les matériaux de construction mécanique (POIC2) - Les aciers (POIC3) - La fatigue des matériaux métalliques (POIC2 et 4eA).