logo Insalogo Insa

INGENIEUR spécialité GENIE PHYSIQUE

  • Type de diplôme : Formation d'ingénieur
  • Niveau d'étude : BAC +5
  • Domaine : Sciences, Technologies, Santé

Présentation

Objectifs

La filière Génie Physique a pour objectif de former des ingénieurs à large spectre scientifique capables de faire face aux défis techniques et scientifiques du monde de demain.
Nous offrons à nos étudiants un savoir faire et un savoir créer pour apporter de l'innovation dans les domaines de l'Energie, du Transport, de l'Aéronautique et de l'Espace, des Communications, de la Santé.

Nos principaux axes de formation sont : la physique des matériaux et des composants, les nanotechnologies et l'instrumentation, le test et la mesure.

Issus de notre formation, nos ingénieurs sont en capacité :
- D'apporter de l¿innovation dans les domaines des hautes technologies
- De s'intégrer dans une équipe et de contribuer à un développement responsable
- De pouvoir s'adapter facilement dans un monde industriel en évolution constante

Admission

Condition d'accès

Diplôme d'ingénieur habilité par la commission des titres d'ingénieur, 5 années d'études après la fin des études secondaires, confère le grade de Master.

Baccalauréat ou équivalent pour une admission en première année
Admission sur titre possible en année 2, 3 ou 4.

Admission
A tous les niveaux, l'admission aux INSA s'effectue par concours sur titres, dossier et éventuellement entretien ; le dossier rassemble des éléments d'évaluation obtenus par ailleurs par le candidat.

Plus de renseignements sur : http://admission.groupe-insa.fr/candidater-linsa

Programme

Organisation de la formation

Et après

Insertion professionnelle

Aujourd'hui, ce sont plus de 1400 ingénieurs qui ont été formés par le département. Nos diplômés évoluent dans les métiers de la recherche et développement, de la production, de la qualité mais aussi du management et de l'achat.

Les secteurs d'activité sont multiples, citons :
Le développement et la production de bancs de test, de chaînes de mesure et d¿équipements électroniques, pour l'automobile, l'aéronautique, le spatial, les télécommunications, le médical (Airbus, Thales Alenia Space, Astrium, EADS, Peugeot, Siemens, Hewlett Packard, Sagem, Schlumberger)
La conception, la réalisation et la qualification de composants électroniques et de microsystèmes (Freescale, ATMEL, STMicroelectronics, Philips, Thales Avionics)
La Recherche et la Recherche et Développement sur les matériaux et dispositifs émergeants, dans les domaines de la nano-physique et des technologies associées : CEA, CNES, CNRS, ONERA...