logo Insalogo Insa

Ingénierie Phys. et Valo.

Objectifs

Cette UF regroupe les procédés de Micro et Nanofabrication mis en oeuvre dans les domaines de la microélectronique, des microsystèmes et des nanotechnologies. Sont ensuite traités la problématique des hyperfréquences et la compatibilité électromagnétique. L'étudiant est également sensibilisé à la valorisation industrielle incluant la propriété industrielle, la politique de brevet et l'entreprenariat.
A la fin de ce module, l'étudiant devra avoir compris et pourra expliquer (principaux concepts) :
- Les technologies de Micro et Nanofabrication modernes qui sont mises en oeuvre dans les domaines de la microélectronique, des microsystèmes et des nanotechnologies.
- Les principes de bases des hyperfréquences.
- Les notions de base de compatibilité électromagnétique.
- Les principes de la valorisation industrielle et les mécanismes de l'entreprenariat.
L'étudiant devra être capable de :
- Reformuler les mécanismes d'interactions utilisées en lithographie. Maitriser les principes techniques des méthodes de lithographie et de transfert. Analyser les caractéristiques de tout type de procédé de micro/Nanofabrication. Choisir une méthode de Micro/Nanofabrication adaptée à une application spécifique.
- Décrire les fondements des hyperfréquences et de les appliquer aux satellites.
- Décrire la compatibilité électromagnétique des équipements, le durcissement des systèmes contre des agressions (foudre, champs forts, impulsion électromagnétique nucléaire, etc... ) les menaces, les phénomènes de couplage, techniques de protection.

Evaluation

L'évaluation des acquis d'apprentissage est réalisée en continue tout le long du semestre. En fonction des enseignements, elle peut prendre différentes formes : examen écrit, oral, compte-rendu, rapport écrit, évaluation par les pairs...