Propriétés Physiques de la Matière 1

A la fin de ce module, l'étudiant devra avoir compris et pourra expliquer un certains nombre de notions de mécanique quantique et de structure électronique des solides, associées à l'ingénierie des bandes des dispositifs modernes. En particulier, il devra appliquer les notions suivantes: moments cinétiques quantifiés et leur compo-sition, théorie de perturbations stationnaires et dé-pendantes du temps, et traiter le cas d'un système quantique de particules indiscernables, au traitement de cas simples tels que la recombinaison radiative, atome à plusieurs électrons, système à deux états, modèle simple du magnétisme. Il devra notamment savoir calculer des spectres énergétiques à partir d'hamiltoniens-modèle et argumenter les résultats.
De plus l'étudiant devra être capable de relier le principe de fonctionnement des différentes diodes et la structure électronique des matériaux. Par exemple, l'étudiant devra être capable de calculer le niveau de Fermi, la densité d'états et la conductivité des métaux, d'interpréter la structure de bande dans l'espace réciproque, de calculer la masse effective des porteurs et leur concentration dans les semi-conducteurs dopés.

Nanophysique I et II
Physique Quantique
Physique des matériaux
Outils mathématiques : nombres complexes, manipulation de vecteurs, calcul matriciel et différentiel.