Propriétés Physiques de la Matière 2

A la fin de ce module, l'étudiant devra avoir compris et pourra expliquer des méthodes d'élaboration des matériaux et des propriétés fondamentales de la matière pour les appliquer à la physique des dispositifs avancés de la microélectronique et des capteurs. L'étudiant aura ainsi acquis l'ensemble des fondements physiques et technologiques à la base de l'acquisition, la transmission et le stockage de l'information.
L'étudiant devra être capable d'expliciter et d'appliquer :
- les méthodes de synthèse de matériaux nano structurés ou massifs par des voies chimiques et physiques. Leurs implications dans les procédés de micro et nanoélectronique et la métallurgie.
- les principales propriétés électroniques de la matière, en complément de l'UF Physique de la Matière 1, en se centrant particulièrement sur les propriétés diélectriques, le magnétisme et la supraconductivité.
- sur la base des propriétés électroniques des matériaux, le fonctionnement des composants avancées de la microélectronique.

UF Physique de la Matière 1
Electromagnétisme des milieux continus,
Physique statistique
Thermodynamique