logo Insalogo Insa

Propriétés Physiques de la Matière 2

Objectifs

A la fin de ce module, l'étudiant devra avoir compris et pourra expliquer des méthodes d'élaboration des matériaux et des propriétés fondamentales de la matière pour les appliquer à la physique des dispositifs avancés de la microélectronique et des capteurs. L'étudiant aura ainsi acquis l'ensemble des fondements physiques et technologiques à la base de l'acquisition, la transmission et le stockage de l'information.
L'étudiant devra être capable d'expliciter et d'appliquer :
- les méthodes de synthèse de matériaux nano structurés ou massifs par des voies chimiques et physiques. Leurs implications dans les procédés de micro et nanoélectronique et la métallurgie.
- les principales propriétés électroniques de la matière, en complément de l'UF Physique de la Matière 1, en se centrant particulièrement sur les propriétés diélectriques, le magnétisme et la supraconductivité.
- sur la base des propriétés électroniques des matériaux, le fonctionnement des composants avancées de la microélectronique.

Pré-requis

UF Physique de la Matière 1
Electromagnétisme des milieux continus,
Physique statistique
Thermodynamique
Base de la mécanique quantique

Evaluation

L'évaluation des acquis d'apprentissage est réalisée en continue tout le long du semestre. En fonction des enseignements, elle peut prendre différentes formes : examen écrit, oral, compte-rendu, rapport écrit, évaluation par les pairs...