Travaux de laboratoire S1

L'objectif est de permettre aux étudiants de mettre en pratique les connaissances acquises sur le plan théorique et technologique en utilisant les techniques de caractérisation de laboratoire et de l'industrie. Ces techniques sont dédiées à (i) la caractérisation structurale des matériaux et des dispositifs (ii) la caractérisation des propriétés électroniques, optiques et magnétiques de la matière et des dispositifs.
A la fin de ce module, l'étudiant devra avoir compris et pourra expliquer les différents concepts de la physique du solide et des dispositifs et les concepts des outils de caractérisations.
Il sera capable de mettre en oeuvre divers outils de caractérisation de la matière et des dispositifs aux échelles micro et nanométriques, usuellement utilisés en analyse de défaillance. Il sera également capable de mettre en place des expériences de caractérisation des propriétés optiques, électroniques et magnétiques de la matière.