logo Insalogo Insa

Atelier NanoBioIngénierie

Présentation

 

Trois ateliers au choix seront proposés aux étudiants dans un environnement combinant espace de laboratoire, salle blanche de nanofabrication:

 1)    Fabrication de Microarrays de molécules individuelles d’ADN par lithographie douce et lecture des hybridations en fluorescence

2)    Etude combinée par simulations et fluorescence d’un système fluidique spécifique.

3)    Fabrication par lithographie optique 2D/3D de systèmes fluidiques.

 

 

Organisation (déroulement) :

 

Une formation introductive de 10h sur les technologies d’intérêt en biologie sera dispensée aux étudiants. Suite à cela, les étudiants en groupes, mis devant un problème (1,2 ou 3) devront faire émerger par eux-mêmes une solution technologique pour l’appréhender, établir un protocole expérimental (10 h de TD), le mettre en œuvre (11 h de TP), discuter les résultats obtenus et réfléchir aux applications (2 h).

Objectifs

A la fin de ce module, l'étudiant devra avoir compris et pourra expliquer (principaux concepts) :

- Les procédés issus des nanotechnologies afin d'étudier, mesurer et quantifier les interactions spécifiques entre biomolécules, base de tous les biodétecteurs.

- Le principe de certaines de ces technologies: la fluorescence, la MicroBalance à Quartz, la lithographie douce, la biofonctionalisation de surfaces, les mesures en molécule unique, les biopuces, lla lithographie 3D, la microfluidique.

L'étudiant devra être capable de :

- Reformuler les mécanismes d'interactions spécifiques entre biomolécules
- Maitriser les techniques à l'échelle nanométrique afin d'immobiliser des sondes moléculaires
- Maitriser les techniques à l'échelle nanométrique afin de transformer un événement d'interaction moléculaire en signal
- Analyser les caractéristiques de tout type de biodétecteur
- Mettre en œuvre une démarche expérimentale
- Mettre en œuvre ces techniques issues des nanotechnologies.
- Interpréter les résultats et les discuter de manière critique
- Colliger les différents concepts, les assimiler puis les décontextualiser afin d'appréhender des situations adidactiques

Pré-requis

- initiation aux micro/nano-biotechnologies
- Scientific M1 in chemistry, biology or physics

Evaluation

L'évaluation des acquis d'apprentissage est réalisée en continu tout le long du semestre. En fonction des enseignements, elle peut prendre différentes formes : examen écrit, oral, compte-rendu, rapport écrit, évaluation par les pairs...