Ingénierie physique et valorisation

L'étudiant devra avoir compris et pourra expliquer :

- Les technologies de Micro et Nanofabrication modernes mises en œuvre dans les domaines de la microélectronique, des microsystèmes et des nanotechnologies.
- Les principes de bases des hyperfréquences et de CEM
- Les principes de la valorisation industrielle et les mécanismes de l'entreprenariat.
- les concepts d'instrumentation virtuelle avancée (LabVIEW)

- Maitriser les principes techniques des méthodes de lithographie et de transfert. Analyser et choisir les caractéristiques des procédés de micro/Nanofabrication.
- Décrire les fondements des hyperfréquences et de les appliquer aux satellites.
- Décrire la compatibilité électromagnétique des équipements, le durcissement contre des agressions (foudre, champs forts, impulsion électromagnétique nucléaire, etc... ) les menaces, les phénomènes de couplage, techniques de protection.
- mettre en œuvre les procédures d'optimisation de code sous labVIEW® (architecture, mécanisme de synchronisation, gestion de la mémoire)

- Scientific M1 in Physics
- Physique des semiconducteurs Electromagnétisme

Pré-requis recommandés

-Atteindre une visée intégrative de tous ces procédés
-Les comparer et pouvoir en sélectionner certains en fonction d'une application visée

Bourse

Compatibilite electromagnetique, M. Ianovici et J.J. Morf., Presses polytechniques romandes
Compatibilite electromagnetique en 4 volumes, A. Charoy., Dunod Tech.
Fundamentals of microfabrication, Marc Madou, CRC Press 1997, ISBN 0-8493-9451-1
« Micro-ondes » de PF Combes (Editions Dunod Université) ;
« Composants, dispositifs et circuits actifs en micro-ondes » de PF Combes, J Graffeuil, JF Sautereau (Editions Dunod Université).