Sécurité, Qualité et Applications à la mesure

Ce module constitue une approche théorique et expérimentale des principaux concepts mis en jeu dans le domaine de la qualité, de la sécurité, de l'environnement et de la mesure. Les thèmes suivant sont abordés :
- plans d'expériences,
- maîtrise des procédés statistiques.
- défaillance de composants
- métrologie et expérimentation
¿ prise de décision et analyse de risque

Cet ensemble de cours se veut motivant pour l¿étudiant en le mettant en situation concrète vis-à-vis des problèmes auxquels il pourrait être confronté dans sa vie de futur ingénieur.
Dans ce cadre, le fil directeur de la formation est de privilégier d¿une part le travail par groupe autour de thèmes fédérateurs et très applicatifs et d¿autre part en renforçant le lien entre les cours théoriques de leur cursus et les notions dont ils auront besoin au cours de stages pratiques en laboratoire et/ou en entreprise.

A la fin de cette UF, l¿étudiant devra :
1 - Etre capable de définir, construire et analyser un plan d¿expérience d¿un problème complexe de physique et d¿avoir un regard critique sur les résultats obtenus.
2 - Maîtriser les exigences de l'industrie spatiale en termes de fiabilité ainsi que ses aspects normatifs avec les conséquences que cela peut parfois avoir (limitation des performances, etc...).
3 - Etre sensibilisé à la sécurité, la qualité, la décision, les risques environnementaux et l¿analyse de risque
4 - Maîtriser une méthode de mesure à l¿échelle nanométrique.

Bourse

1- Cours entièrement polycopié
2- J.L.SISSON (GEC-ALSTHOM): « Méthodologie TAGUCHI pour l'optimisation des produits et des processus »
3- Jacques GOUPY : « Plans d'expériences » - Techniques de l'ingénieur
4- Emmanuel DUCLOS : « Introduction aux plans d'expériences » - (Emmanuel DUCLOS CONSEIL, educlos@free.fr)
5- L-L Lamouille, B. Murry, C. Potié : « La maîtrise statistique des procédés (SPC), démarche et outils » - AFNOR GESTION
6- R. Cave : « Le contrôle technique des fabrications », EYROLLES, PARIS 1970.
7- K. Ishikawa, « La gestion de qualité, outils et applications pratiques », Dunod, PARIS 1984.