Travaux de laboratoire S1

L'objectif est de permettre aux étudiants de mettre en pratique les connaissances acquises sur le plan théorique et technologique en utilisant les techniques de caractérisation et de mesure de laboratoire et de l'industrie. Ces techniques sont dédiées à (1) la caractérisation structurale des matériaux et des dispositifs (2) la caractérisation des propriétés électroniques, optiques et magnétiques de la matière et des dispositifs.

A la fin de ce module, l'étudiant sera capable de définir, concevoir et élaborer une chaine de mesure multi-physique afin de caractériser les propriétés structurales, électroniques, optiques et magnétiques de la matière et des dispositifs aux échelles micro et nanométriques. Il sera également capable d'exploiter un ensemble de données expérimentales, et capable d'en évaluer leurs pertinences. Pour cela il devra avoir compris, et être en mesure d'expliquer les différents concepts de la physique du solide et des dispositifs.

Pré-requis recommandés

Principales difficultés habituellement rencontrées par les étudiants : Acquisition de l'autonomie sur des gros instruments, techniques d'acquisition et de traitement du signal, prise en considération des consignes de sécurités. Esprit de synthèse dans le compte rendu oral ou écrit.