Architecture logicielle et matérielle des systèmes info.

Le flot de développement d'un système informatique : du langage de haut niveau vers le microprocesseur, à savoir :
- La spécification des architectures matérielles dans un langage haut niveau ;
- Les spécificités de la programmation des unités périphériques pour microcontrôleur.
Comment prendre en compte des contraintes matérielles spécifiques aux systèmes embarqués à ressources limitées.
Comprendre et maîtriser les architectures des processeurs : pipeline, aléas de branchement, unité de prédiction de branchement, DMA, MMU (pagination et segmentation), aléas de données, multi-coeurs (à faire si le temps le permet)
Sélectionner une architecture processeur adaptée à l'application logicielle et à l'environnement.
Concevoir et tester les techniques de la programmation par interruption matérielle.
Utiliser des outils de mise au point et de test en développement croisé.
Spécifier un système informatique matériel dans un langage concurrent utilisé largement dans l'industrie, VHDL et implémenter son système dans un FPGA.
Lire et naviguer dans une documentation constructeur.

Structure et fonctionnement des ordinateurs (2MIC et 3MIC).
Langage d'assemblage (3MIC).