Réseaux de mobiles et réseaux sans fil

Les principes de fonctionnement et des déploiements ainsi que les architectures de communication des réseaux de mobiles de 2ème et 3ème générations et des réseaux locaux et personnels sans-fil.
- Comprendre l'architecture cellulaire des réseaux de mobiles et sans fil
- Concevoir et déployer un réseau mobile cellulaire
- Maitriser les architectures de réseaux mobiles, la macro mobilité et la micro-mobilité (handover, paging)
- Maitriser les interfaces radio et leur impact sur l'architecture réseau et son déploiement
- Comprendre le codage voix et image pour les réseaux mobiles sans fil
- Comprendre la transmission de l'information (voix, données, multimédia) à travers les réseaux mobiles sans fil de bout en bout
- Comprendre la gestion de l'énergie et l'adaptation de puissance d'émission dans les réseaux mobiles sans fil
- Identifier les spécificités des réseaux locaux et personnels sans-fil et leurs effets sur l'architecture protocolaire
- Appréhender les principes généraux du fonctionnement des réseaux locaux et personnels sans-fil
- Concevoir et déployer un réseau local d'entreprise sans fil.

Introduction aux télécommunications
Système d'exploitation, Langage C et Réseaux