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Systèmes d'information

Objectifs

Modèles de Données et Systèmes d'Information :
A la fin de ce module, l'étudiant devra avoir compris et pourra expliquer (principaux concepts) :
- les modalités sociétales de création et d'utilisation des bases de données ;
- le modèle de données : modèle Entité-Association ou diagramme de classe UML) et le modèle hiérarchique (XML) ;
- le modèle hiérarchique
- le langage de transformations XLS
- le langages d'interrogation : Xquery
- le framework coccon
- la taxonomie des systèmes d'information (progiciels de gestion intégrée, gestion de relations clients/tiers, gestion de données, etc.)
- les bonnes pratiques pour la gestion de systèmes d'information basés sur ITIL (Information Technology Infrastructure Library)
L'étudiant devra être capable d'utiliser ces concepts et ces principes pour concevoir et réaliser de manière effective une base de données XML, cad~;
- concevoir le modèle entité-association ou objet de la base ;
- dériver le modèle hiérarchique du modèle précédent et vice versa (faire de la rétro-conception) ;
- réaliser (implanter) la base de données à l'aide du SGBD fourni et mettre en oeuvre la vérification nécessaire des contraintes sur les données ;
- mettre en oeuvre des transformations des données contenues dans la base à l'aide du langage XSL et vérifier leur correction par rapport aux résultats attendus ;
- mettre en oeuvre des interrogations de la base de données à l?aide du langages XQuery et vérifier leur correction par rapport aux résultats attendus ;
- réaliser un prototype de site web à l'aide de l'outil d'intégration cocoon ;
- évaluer le résultat global par rapport aux besoins initiaux et proposer des améliorations.
Il réalisera une carte des concepts des domaines étudiés~ : modélisation, réalisation, transformation, interrogation, intégration.
Également, l'étudiant devra être capable de réaliser un étude pratique d'un système d'information réel et d'évaluer ses qualités du point de vu des bonnes pratiques de gestion de systèmes d'information.

Pré-requis

Bases de données, programmation objet.

Evaluation

L'évaluation des acquis d'apprentissage est réalisée en continue tout le long du semestre. En fonction des enseignements, elle peut prendre différentes formes : examen écrit, oral, compte-rendu, rapport écrit, évaluation par les pairs...