Techniques et systèmes de transmission

- La prise en compte des propriétés et limitations des différents canaux pour la transmission de l'information.
- Les différentes sources de perturbation.
- Les propriétés des principales antennes.
- Les techniques de modulation et de démodulation.
- Les techniques de codage et de correction.
- Identifier les limitations d'un canal et les altérations du signal à transmettre.
- Modéliser un canal de transmission afin de concevoir une chaîne de transmission adaptée et optimisée.
- Dimensionner une antenne avec prise en compte du milieu de propagation.
- Utiliser un DSP et cortex M3 STM32 pour mettre en ouvre des modulations numériques (BPSK, QAM...).

Electromagnétisme (2e année MIC)
Electronique pour les communications (2e année MIC)
Introduction aux Télécoms (3e année MIC)