Réseaux de mobiles et réseaux sans fil

Modèles de Données et Systèmes d'Information :
A la fin de ce module, l¿étudiant devra avoir compris et pourra expliquer (principaux concepts) :

- Les différents modèles de données existants, leurs avantages et leurs inconvénients
- Les langages : XML, DTD, et XML schéma
- Le langage XPath
- Le langage de transformations XLS
- Le langages d'interrogation : XQuery

- La taxonomie des systèmes d¿information (progiciels de gestion intégrée, gestion de relations clients/tiers, gestion de données, etc.)
- Les bonnes pratiques pour la gestion de systèmes d¿information basés sur ITIL (Information Technology Infrastructure Library)

L¿étudiant devra être capable d¿utiliser ces concepts et ces principes pour réaliser une base de données XML, cad~;
- Concevoir la base de données XML
- Ecrire des feuilles XSL pour la transformation de documents XML en HTML
- Mettre en œuvre des requêtes pour l¿interrogation de la base à l¿aide du langages XQuery
Également, l¿étudiant devra être capable de réaliser une étude pratique d¿un système d¿information réel et d¿évaluer ses qualités du point de vu des bonnes pratiques de gestion de systèmes d¿information.

Bases de données, programmation objet

Bourse

¿ ULM pour l'analyse d'un système d'information / Chantal Morley et al.. Dunod
¿ XML : des bases de données aux services Web / Georges Gardarin. Dunod