Réseaux de mobiles et réseaux sans fil

Modèles de Données et Systèmes d'Information :
A la fin de ce module, létudiant devra avoir compris et pourra expliquer (principaux concepts) :

- Les différents modèles de données existants, leurs avantages et leurs inconvénients
- Les langages : XML, DTD, et XML schéma
- Le langage XPath
- Le langage de transformations XLS
- Le langages d'interrogation : XQuery

- La taxonomie des systèmes dinformation (progiciels de gestion intégrée, gestion de relations clients/tiers, gestion de données, etc.)
- Les bonnes pratiques pour la gestion de systèmes dinformation basés sur ITIL (Information Technology Infrastructure Library)

Létudiant devra être capable dutiliser ces concepts et ces principes pour réaliser une base de données XML, cad~;
- Concevoir la base de données XML
- Ecrire des feuilles XSL pour la transformation de documents XML en HTML
- Mettre en œuvre des requêtes pour linterrogation de la base à laide du langages XQuery
Également, létudiant devra être capable de réaliser une étude pratique dun système dinformation réel et dévaluer ses qualités du point de vu des bonnes pratiques de gestion de systèmes dinformation.

Bases de données, programmation objet

ULM pour l'analyse d'un système d'information / Chantal Morley et al.. Dunod
XML : des bases de données aux services Web / Georges Gardarin. Dunod
Internet/Intranet et base de données / Georges Gardarin. Dunod