Mécanique des fluides numérique

L'étudiant devra avoir compris et savoir appliqué les notions et les principes fondamentaux de la mécanique des fluides et de la méthode des volumes finis :
- Bilan de masse, quantité de mouvement et énergie pour un fluide en mouvement,
- Écoulement compressible / incompressible, visqueux / non visqueux, laminaire / turbulent,
- Écoulement de couche limite,
- Forme sans dimension des équations (nombre de Reynolds, de Mach, de Froude, de Bond '),
- Schémas volumes finis de Godunov et de Roe, schémas TVD.

L'étudiant sera capable
- de résoudre par des méthodes analytiques certains problèmes de mécanique des fluides,
- d'estimer des ordres de grandeur et de prévoir les propriétés qualitatives d'écoulements simples,
- d'appliquer et programmer des schémas volumes finis simples volumes finis pour les lois de conservation scalaires non linéaires.