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Pédagogies

Des pédagogies innovantes, plurielles, centrées sur la réussite des apprenants

L’innovation pédagogique est stratégique pour l’INSA et ce, pour au moins trois raisons.

  • Les publics étudiants ont fortement changé dans leur rapport au monde en général et au savoir en particulier, dans leurs pratiques et leurs attentes. Les nouvelles cohortes sont beaucoup plus hétérogènes, notamment du fait du choix volontariste de diversifier largement notre recrutement (Bac S, STI2D, apprentissage, etc.).
  • La deuxième raison est que l’on assiste à une remise en question du triptyque traditionnel cours / travaux dirigés / travaux pratiques au profit de dispositifs axés sur l’accompagnement, le tutorat et le travail en groupe.
  • Enfin, le monde du travail est exigeant : les ingénieurs doivent être en capacité de répondre à la complexité, qu’elle soit technologique, organisationnelle, financière, multiculturelle.

 

L'environnement d’apprentissage doit permettre de développer les compétences collaboratives, l’autonomie et la responsabilité. Cela se traduit par le développement d’espaces collaboratifs (physiques et numériques), par l’introduction de cours en ligne, de dispositifs interactifs pour les cours en présentiel, de jeux sérieux, d’outils de remédiation* ou encore de portfolios.

 

L'INSA Toulouse possède depuis près de 20 ans une dynamique forte en matière de numérique et d’innovation pédagogique : pédagogies actives déployées et encouragées, formation des nouveaux enseignants, participation à des projets d’envergure avec pour effet une transformation progressive, massive et agile des pratiques pédagogiques, permettant aussi de répondre aux besoins de la Formation Tout au Long de la Vie.

 

* « En pédagogie, la remédiation est un dispositif […] qui consiste à fournir à l'apprenant de nouvelles activités d'apprentissage pour lui permettre de combler les lacunes diagnostiquées lors d'une évaluation formative. »

Source : Pédagogie : dictionnaire des concepts clés / Raynal, Françoise ; Rieunier, Alain. ESF 1997, p.426

 

Le Centre d'Innovation et d'Ingénierie Pédagogique

L’attention pédagogique est portée par le Centre d’Innovation et d’Ingénierie Pédagogique (C2IP).

 

Son axe de travail principal est le renforcement des actions en faveur des enseignants et des enseignants-chercheurs de l’établissement dans le domaine des pédagogies innovantes.

 

En 2017, ce sont près de soixante projets qui ont été menés par le C2IP : accompagnements d’équipes, organisation de formations ou de moments d’échanges thématiques, réalisations de vidéos, actions de sous-traitance...